• Le plus grand désavantage d’un système d’alarme filaire est donc bien l’installation des fils dans les murs qui nécessitent une précision et ne permettent aucune modification ni aucune réutilisation en cas de déménagement. Par contre, la présence même des fils garanti une fiabilité très grande quant au fonctionnement du système et le différencie clairement, sur ce point précis, du système d’alarme sans fil. Ce dernier, en effet, fonctionne grâce à des ondes radios pouvant être captées par des personnes malveillantes ; ce qui n’est pas le cas des alarmes filaires puisque les fils sont enfouis (dans les murs, dans une goulotte, …) et s’ils sont coupés, l’alarme se déclenchera immédiatement.
• Un autre inconvénient du système d’alarme filaire est bien logiquement la situation de panne de courant puisque la centrale est raccordée au réseau électrique. Mais nos systèmes sont systématiquement pourvus d’une batterie de secours qui rend le système insensible aux coupures d’électricité.
• Le prix d’un système d’alarme filaire est également à prendre en considération et dépendra de la superficie de l’habitation, des travaux à effectuer s’il s’agit d’une maison construite et du recours ou non à une télésurveillance de la maison. Il semble pourtant que le prix de l’alarme filaire reste moins onéreux sur le long terme pour une habitation en construction ou en rénovation sinon ce sera l’inverse.
• Le système filaire permet une solution bien plus fiable que le système sans fil.
Le recours à notre société agréée et certifié permettra aussi un paramétrage précis du système ainsi qu’un positionnement optimal des détecteurs.