La communication à distance :
Le pilotage du système, son activation ou sa désactivation, s’effectue à distance grâce à un téléphone, un Smartphone ou un ordinateur. Une fonction intéressante lorsqu’on est au bureau ou en weekend et que l’on n’est pas certain que l’alarme a été effectivement activée.
Les émetteurs : Ils sont surtout pratiques pour les personnes âgées, les handicapés et les enfants. Sous forme de badge ou de télécommandes miniatures, ils servent à armer ou désarmer le système d’alarme sans devoir introduire un code. Certains modèles envoient des sms pour avertir d’un évènement particulier, qu’un enfant est rentré de l’école par exemple. Il existe également une fonction de détection d’absence de mouvement qui peut déclencher une alerte en cas de chute d’une personne âgée ou handicapée.
La fonction “assistance” : Un numéro spécifique est mémorisé par le système d’alarme et activé grâce à un seul bouton, sans avoir à composer de numéros de téléphone ou de code. La fonction peut être utilisée comme “bouton panique” appelant un centre de secours en cas de problème mais peut également servir aux enfants pour appeler facilement leurs parents.
La détection des animaux domestiques : Certains systèmes d’alarme ne réagissent pas à la présence des animaux domestiques de l’utilisateur grâce à un filtrage électronique spécifique qui tient compte du poids, du pelage et de l’emplacement de l’animal près du sol, faisant ainsi la différence avec les humains.